Les 3 singes de la sagesse


 Au Japon, les 3 singes sages sont un symbole culturel, représentant le proverbe "Ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal, ne pas parler du mal". Les trois singes représentent le silence ou l'inaction, car ils croient qu'en évitant complètement une situation, tout le mal est tenu à distance. Ce dicton est utilisé depuis l'antiquité dans plusieurs cultures à travers le monde. Voici un aperçu de la raison pour laquelle ces créatures ont été associées à ce proverbe et de sa signification.

Les 3 singes de la sagesse - Mizaru, Kikazaru et Iwazaru - sont un symbole culturel originaire du Japon. Ils sont connus sous le nom de Mizaru, Kikazaru et Iwazaru (qui est aussi un jeu de mots). Le dicton qu'ils représentent est le suivant : "Ne vois pas le mal. N'entends pas le mal. Ne pas parler du mal".

Le proverbe japonais "mizaru, kikazaru, iwazaru" se traduit par "ne pas voir, ne pas entendre, ne pas parler". Le suffixe -zu ou -zaru est généralement utilisé pour nier un verbe ou exprimer son sens opposé. Cependant, il peut aussi signifier le mot modifié de saru qui signifie singe en japonais, d'où l'illustration de singes dans le dicton.

Les 3 singes représentent le message moral qui consiste à ne pas regarder, écouter ou dire quelque chose de mal, ainsi qu'à être moralement droit face à tout mal. Mais certaines personnes utilisent ce proverbe de manière sarcastique pour désigner ceux qui ferment les yeux sur quelque chose de moralement ou légalement répréhensible.


Singes de la Sagesse - Nikko(Japon) -Peterandclo


Les 3 singes savants au cours de l'Histoire


De le Chine ancienne ...


La citation des 3 singes de la sagesse, qui trouve son origine dans la Chine ancienne, a pris une forme physique lorsqu'il est apparu au Japon, et a finalement fait son chemin vers l'Occident.

Les Analectes de Confucius (écrits pendant la période des États combattants en Chine) contiennent le proverbe suivant : "Ne regarde pas ce qui est contraire à la justice. N'écoutez pas ce qui est contraire à la justice. Et ne fais rien qui soit contraire à la justice". Au 8e siècle, des moines bouddhistes ont apporté ce proverbe au Japon.

Selon la légende, le motif des 3 singes a été introduit en Chine depuis l'Inde via la route de la soie, une ancienne route commerciale reliant l'Orient à l'Occident. Il a finalement été introduit au Japon pendant la période Tokugawa, une époque où le Japon était isolé de la majeure partie du monde extérieur.
Pendant la période Edo, également connue sous le nom de période Tokugawa, qui a duré de 1603 à 1867, les artisans japonais ont commencé à représenter des objets tels que des sculptures bouddhistes avec trois singes suçant leurs doigts respectifs.

Au japon, les trois singes sages sont souvent représentés ensemble dans des peintures, des sculptures et d'autres formes d'art.
Les trois singes sont également connus sous le nom des trois singes mystiques, des trois singes sacrés et des trois moines.
Ils font aussi référence à une ancienne fable japonaise intitulée "l'histoire de la punition infligée par le seigneur Enma au singe méchant". Cette fable raconte l'histoire d'un moine qui a été puni par les dieux pour ses méfaits.
La punition prend la forme de trois singes qui sont placés au sommet du mont Fuji, où ils doivent rester jusqu'à la fin des temps.

Dans le sanctuaire Toshogu au Japon, une sculpture à huit panneaux représente le code de conduite élaboré par Confucius. L'un des panneaux représente les trois singes sages, qui symbolisent le principe consistant à ne pas voir, ne pas entendre et ne pas dire le mal.

En 1867, pendant la période Meiji, les Occidentaux ont vu la sculpture et l'ont adoptée comme proverbe : "Ne voyez pas le mal. Ne pas entendre le mal. Ne dites pas le mal."

Singes de la Sagesse - Singes Sages rigolos -Peterandclo

... à son apparition en Europe


Dans les années 1900, de petites statues des trois singes sages sont devenues populaires en Grande-Bretagne comme porte-bonheur. Certains folkloristes associent le symbolisme des singes à des proverbes issus de différentes cultures. Les singes ont également été comparés à la devise du Yorkshire, "Tout entendre, tout voir, tout dire", connue depuis la fin du Moyen Âge.

Les trois singes sages ont également une longue histoire dans les fables et les dictons - dans une histoire datant de 1392, il est conseillé aux gens de "vivre en paix" en menant leur vie "aveugle, sourde et muette". Il est également lié au proverbe médiéval "Audi, vide, tace, si vis vivere in pace", qui signifie "Entends, vois, mais tais-toi si tu veux vivre en paix".

De nos jours, les 3 singes de la Sagesse et les emojis


Les 3 singes utilisés comme emojis sont parfois utilisés de manière légère. Ils peuvent parfois n'avoir aucun rapport avec la signification originale des trois singes savants. Cela peut se produire lorsque les gens expriment des sentiments comme la joie, la surprise et l'embarras.



Singes de la Sagesse - Artisanat fait main


Quel est le message transmis par les 3 singes de la sagesse ?


La première interprétation est que les trois singes représentent les "trois vertus" du bouddhisme : sagesse, courage et compassion.

La deuxième interprétation est qu'ils représentent les "trois poisons" du bouddhisme : l'avidité, la haine et l'ignorance.

La troisième interprétation pour ces trois singes sages viendrait d' une représentation populaire du Noble Sentier Octuple, qui est la voie bouddhiste vers l'illumination. Les huit aspects de cette voie sont la vue juste, l'intention juste, la parole juste, l'action juste, les moyens de subsistance justes, l'effort juste, la pleine conscience juste et la concentration juste. Chaque singe représente l'un de ces aspects de la voie.

Quel que soit leur symbolisme spécifique, les trois singes sages nous rappellent de toujours réfléchir avant d'agir, de prendre en compte les conséquences de nos actes et de faire preuve de gentillesse et de compassion envers les autres. Ils nous rappellent qu'il vaut mieux être prudent que désolé. En gardant ces vertus à l'esprit, nous pouvons vivre notre vie avec plus de sagesse et avec une plus grande tranquillité d'esprit.